Après de longues années d’interruption, l’homme d’Eskimos relance donc les rencontres publiques de mots croisés. Le dimanche 10 novembre 2024, il remet sur pied le rendez-vous « les Fabuleux cruciverbistes » dans la patrie de Jean de La Fontaine, Château-Thierry. Comme au bon vieux temps, les meilleurs « croiseurs de mots » de francophonie vont s’affronter sur les grilles de votre serviteur : celle du Grand Prix Open Eskimos sur tables ; puis celles des tournois sur tableaux.
Cette rencontre se veut très sérieuse, mais néanmoins amicale. Le matin les accompagnant(e)s pourront visiter un musée castel ; à midi, ce beau monde participera à un repas en commun au restaurant ; juste avant ils auront assisté à la vidéo-projection du court-métrage de Nicolas Aubry « Bye bye Bird », où un concours Eskimos tient le rôle majeur.
Deux buts à atteindre
Réunir les festivaliers potentiels qui attendait le retour de cet élément depuis si longtemps, tel est le premier but du projet axonais. Mais il en existe un second : célébrer le 100e anniversaire de la publication de la première grille de mots croisés, dite « mosaïque mystérieuse » (dans le journal Dimanche illustré ). Cela presque à un jour près : 9 novembre 1924 pour le jour de naissance ; 10 novembre 2024 pour le rendez-vous dans l’Aisne.
Ce retour des joutes publiques sur le devant de la scène coïncide avec le moment où ce jeu littéraire des mots-croisés semble recouvrer une deuxième jeunesse alors qu’on le disait vieillissant, sur le déclin : ici et là, les énigmes d’auteur refleurissent dans les journaux et les revues (voir l’exemple de Science et vie où les grilles très personnelles de David Corneille occupent une page complète depuis de longs mois), les recueils pour cruciverbistes continuent pour leur part à être très demandés et, plus globalement, la demande des acteurs est à la hauteur de l’offre.
Château-Thierry 2024, porté par Eskimos, sera bien la preuve de ce renouveau.
Jean Rossat
ShareSEP
À propos de l'auteur: